Formations pour animatrices, professionnels de santé et de la petite enfance

La plupart des personnes qui animent des ateliers ont participé à une formation spécifique à la transmission du portage afin de compléter leurs connaissances et leur expérience personnelle. Si vous avez envie d’animer des ateliers ou si vous êtes professionnel(le) de la santé ou de la petite enfance et amené à informer ou utiliser le portage dans le cadre de votre métier, il est fortement recommandé de faire une formation adaptée. Voici les différents organismes qui proposent des formations en France, en Suisse et en Belgique. Certaines formations sont sédentaires et d’autres itinérantes :

Formation Transmettre ensemble le portage

Transmettre Ensemble Le Portage (anciennement PSETUA) a pour but de former des monitrices/moniteurs de logo TELPportage partout en France, en partenariat avec Isabelle Soubeyrand, formatrice. L’association se compose également d’un Conseil d’Administration formé de bénévoles, de coordinatrices assurant un suivi régulier de chaque nouvelle personne formée et de monitrices, impliquées dans la vie associative et dans la promotion du portage physiologique. Notre formation est fractionnée en six journées durant lesquelles sont abordés de nombreux sujets et cas pratique et ce, en vue de donner aux futures monitrices de portage les clefs pour animer des ateliers en toute sérénité. Un accompagnement privilégié des monitrices est également mis en place, par le biais d’une coordinatrice nommée sur chaque secteur, afin de suivre les premiers pas des nouvelles formées et de pouvoir répondre à toutes leurs questions.

Transmettre ensemble le portage

 Formation AFPB (Association Française de Portage des Bébés)

L’AFPB propose la formation de conseillers en portage afin de permettre une transmission de qualité, l’information et/ou la formation de professionnels qui oeuvrent dans le domaine médical, social, en lien avec la petite enfance et qui souhaitent s’initier à la pratique du portage pour faciliter le quotidien des adultes et des enfants concernés. Les formatrices de l’AFPB possèdent personnellement une expérience certaine du portage, ont suivi une ou plusieurs formations en portage avec des intervenants français et allemands et proposent déjà des ateliers pour aider les parents à porter leur enfant. Les formatrices proposent des formations complètes sur le portage des bébés aux personnes souhaitant devenir conseillères en portage, ainsi que des demi-journées et journées d’information pour une première approche du portage des bébés. Elles sont présentes sur 6 régions françaises.

AFPB

Formation ASPB (Association Suisse de Portage des Bébés)

Gaëlle Rouge est formatrice depuis 2010 et monitrice de portage depuis 2007, elle a été formée par Mme Céline Guerrand-Frénais, infirmière en néonatologie, formatrice AFPB et auteur de « Porter mon bébé » aux éditions Minerva.

La formation découle de l’école allemande Clauwi et est reconnue par l’AFPB. Les monitrices ASPB sont à même d’enseigner le portage en écharpe et de présenter des porte-bébés préformés aux parents. Elles accompagnent les parents afin de trouver le portage physiologique qui leur conviendra le mieux selon  leur mode de vie et leurs activités.

Les monitrices suivent une formation de 32 heures et bénéficient d’un suivit auprès de professionnels du portage, elles suivent des formations continues afin de rester informées dans différents domaines ayant attrait de loin ou de près au développement de l’enfant.

ASPB

L’école à porter – Formation « Je porte mon bébé »

Les formations Je Porte Mon Bébé durent 8 à 28h sur 1 à 4 jours.

Pour apprendre à transmettre l’écharpe en coton/lycra JPMBB, ses nouages et réglages spécifiques, les positions physiologiques pour ce portage, les erreurs fréquentes. Il y est à part égale abordé la pédagogie de la monitrice et son rôle pour transmettre le portage dans et hors de l’écharpe comme un outil d’écoute et de mise en confiance pour les parents. Le « Portage Dynamique », dans la contenance, la réaction et l’attention à l’enfant, son corps, son âge, ses positions, les morphologies des porteurs, le contexte et leurs impacts sur les positions. L’organisation des ateliers, gestion du groupe et réactions aux besoins ainsi que la participation à un atelier sont aussi au programme. Les formations sont ouvertes aux porteurs ayant une expérience variée et intime avec l’écharpe JPMBB et/ou aux monitrices/conseillères déjà confirmées, aux professionnels de la naissance et aux revendeurs.

L’école à porter

Formation de l’Institut d’Etudes et de Formation au Portage (IEFAP)

Le portage ce n’est pas seulement une mode, c’est aussi un merveilleux outil pour les bébés, les parents et les professionnels de la santé ou de la petite enfance.

L’Institut d’Etudes et de Formation au Portage est la première structure française qui propose une formation dispensée par plusieurs intervenants ; ceci pour vous garantir un enseignement de qualité.
Nos intervenants sont chiropracticien, spécialistes dans l’accompagnement en périnatalité, sage-femme, psychologue, ingénieur textile et proposent de vous faire partager  leur savoir appliqué au portage.
Ainsi à l’issue de cette formation, vous pourrez à votre tour redonner une information juste et respectueuse du portage.

Institut d’études et de formations au portage

Ecole de portage « Porter, simplement » – Marianne Corrégé

L’école de portage physiologique des bébés « Porter, Simplement » vous propose de devenir moniteur/monitrice et de partager ainsi votre passionPorter Simplement transparent impression 15x9 avec parents, bébés, et professionnels de la petite enfance. L’objectif est de vous permettre de transmettre le portage physiologique dans la plus grande ouverture d’esprit possible, en favorisant la simplicité et l’accessibilité. La technique est mise au service des besoins du couple parent-bébé.
Porter, simplement

Formation TIKOALA en toucher et en portage physiologique des bébés

logo-formation-petit-koalaTikoala propose la combinaison exclusive du toucher bienveillant et du portage physiologique des bébés. Le toucher est le plus fondamental des sens. Il unit celui qui touche et celui qui est touché. La peau est le lieu d’échange entre le parent et son enfant. L’expérience tactile débute très tôt chez l’être humain, dès la phase embryonnaire.
« La communication originelle, la plus nécessaire, la plus absolue est une communication de peau à peau » Ashley Montagu.
Vous apprendrez différentes techniques de toucher, moyens formidables pour que le parent entre en communication avec le bébé dès la naissance, favorise le lien d’attachement et renforce la relation parent/enfant. Pour combler sa prématurité, le bébé a besoin d’une phase de maturation sur le corps de l’adulte. Vous découvrirez les différents moyens de portage en fonction des besoins spécifiques du bébé. Formation complète sur le portage, afin de vous permettre une transmission de qualité. Vous pourrez ainsi animer des ateliers et accompagner et soutenir les parents dans leur rôle. Tikoala propose également des formations à destination des professionnels de santé et de la petite enfance. Sur le terrain, à la rencontre de l’équipe professionnelle, nous discuterons ensemble du type de formation dont la structure a besoin.

Formations au portage Tikoala

Porter, en toute simplicité – Guillaume Guérid

Fondateur du réseau « Porter son enfant, tout un art » créé en 2002, je constate, avec l’expérience et le recul, qu’aujourd’hui de nombreux, parents et professionnel(le)s sont effrayés par le portage. L’apprentissage et tout le savoir faire que cela entetepets2nécessite est parfois difficile à appréhender.
La formation « Porter en toute simplicité » a pour but de reprendre les fondamentaux du portage afin de vous permettre d’aller vers les parents en leur proposant des alternatives de portages simples. Le constat est que trop de parents abandonnent le portage car le trouvent trop compliqué. Il est clair que seule l’ écharpe peut rebuter certains parents ou en effrayer d’autres. Pourtant il existe des outils plus simples qui viennent en complément à l’écharpe ou pourrait permettre aux parents réfractaires d’y venir en douceur. Mon objectif est toujours le même, faire en sorte qu’il y ait de plus en plus de bébés portés car je suis convaincu que c’est une des conditions pour aller vers un monde meilleur. J’espère que cette formation nous y amènera ensemble. Je propose également des ateliers et des stages pour les parents et futurs parents.

Je me déplace partout à partir de 5 inscriptions + la référente. Formation sur 2 journées, 15h, axée sur la pratique et les mises en situations comprenant 1 livret, 1 pack d’outils de portage et un poupon lesté

Le portage se doit d’être avant tout de l’amour et du bien-être en toute simplicité !
Porter en toute simplicité

TransPortage formations

logo-transportageFormations professionnelles au portage physiologiques des bébés.
L’utilisation d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé est de plus en plus répandue chez les jeunes parents, qui apprécient les nombreux avantages qui en découlent tant sur le plan affectif que sur le plan pratique. Cependant les outils sont nombreux, et les jeunes parents ont souvent besoin d’aide pour s’y retrouver – que ce soit pour guider leur choix, maîtriser leur technique, ou connaître les consignes pour la sécurité de leur tout-petit.
En outre, la pratique du portage est de plus en plus répandue dans les structures liées à la Petite Enfance (crèches, maternités, lieux d’accueil…), au bénéfice de tous. Son utilisation s’inscrit dans un projet pédagogique, qui requiert donc l’acquisition des compétences liées.
En tant que professionnels, nous vous proposons ainsi une gamme de formations adaptées à votre activité, pour vous permettre de répondre au mieux à cette demande.

TransPortage Formations

Porter son enfant tout un art – Suisse

Psetua CH est une association de monitrices de portage qui propose des formations autour du portage physiologique des enfants.
Cette association se veut ouverte d’esprit : chacun et chacune y est la bienvenue, que ce soient les parents avec leur(s) Bébé(s) et leurs particularités propres, les monitrices d’autres « écoles » pour du perfectionnement ou bien les professionnels de santé pour entrer dans l’univers du portage.
L’ouverture d’esprit a sa place aussi concernant les moyens de portage et les nouages : nous sommes des généralistes du portage et notre mot d’ordre est que le maximum de bébés soient bien portés.µNous acceptons donc tous les types de porte-bébés et écharpes, et travaillons avec tous les nouages.
Pour finir, nous aimons travailler avec bienveillance et dans le respect de chacun.

Porter son enfant tout un art Suisse

Formation professionnelles au portage des bébés

Pour les professionnels de l’enfance. Dans le Loiret (45) et en Savoie (73), (avec la possibilité de se déplacer).

Fortes de notre expérience d’Auxiliaires de puériculture, nous utilisons des outils de portage sur notre lieu de travail ( crèches, pouponnières, assistantes maternelles, etc..). Les avantages et bienfaits du portage se font ressentir au quotidien avec les enfants et nous voulions partager cette pratique qui se démocratise de plus en plus.

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets et vous former en tant que professionnel(e), sans oublier la sécurité pour tous.
Solange et Lydia

Mail : solangegropp@yahoo.fr
http://www.solangeporter.fr/

Retour
en haut