Portage,confiance et sécurité

Si le respect de la physiologie et les consignes de sécurité sont appliqués, vous pourrez porter votre bébé en toute confiance. Nous vous invitons à les lire attentivement et à bien vérifier tout ces points importants quand vous portez votre enfant. Il est normal d’avoir quelques appréhensions quand on se lance dans quelque chose de nouveau, d’autant plus si c’est votre premier bébé.

Je n’ai pas confiance dans les systèmes qui se nouent : j’ai peur que le noeud se défasse et que mon bébé tombe.

Les écharpes et porte-bébés qui sont décris sur ce site sont tout à fait sécuritaire. C’est l’utilisation qu’on en fait qui est importante. Les systèmes qui se nouent sont toujours terminés par un double noeud qui ne peut pas se défaire seul. Il n’y a donc aucun risque à partir du moment où vous respectez toutes les règles d’utilisation.

Je ne me sens pas en confiance pour essayer de porter mon bébé sur le dos, j’ai peur d’une chute.

Le portage sur le dos n’est pas dans notre culture et nous avons nous-même que rarement été portés sur le dos de nos parents. Ce sont des sensations et des gestes nouveaux, à découvrir et apprivoiser. Il est tout à fait normal de manquer de confiance au premier essai. Il existe de petites astuces pour prendre confiance que les monitrices montrent parfois en atelier : choisissez un moment où votre bébé est tranquille et où vous êtes détendu(e). A genoux sur votre lit (et donc en toute sécurité), vous pouvez déjà commencer par passer votre bébé (suffisamment tonique du haut du dos) sur votre dos sans tissu, en le passant sous votre aisselle, en l’accompagnant de tout votre corps et de vos bras, et en l’invitant à bien s’agripper à vous. Ce petit exercice peut vous aider à prendre confiance dans vos gestes et votre capacité à passer votre bébé sur votre dos et cela vous aidera pour essayer avec une écharpe ou un porte-bébé. Cela permet aussi à votre bébé de découvrir les étapes d’installation, votre dos (un endroit de votre corps nouveau pour lui aussi) et de participer activement.

Il existe des techniques de passage sur le dos avec le tissu adaptées à chaque âge et c’est possible avec un bébé de quelques semaines. C’est souvent en essayant qu’on se rend compte que ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.

Encore une fois, participer à un atelier est la meilleure solution pour découvrir ces techniques en toute sécurité et avec les conseils d’une personne experte.

Retour
en haut