Portage, confort et cas particuliers

Je suis enceinte : puis-je continuer à porter mon aîné ?

Il est tout à fait possible de continuer à porter pendant la grossesse, en restant bien sûr à l’écoute de vos sensations et de votre corps, sans prendre de risque. Cela vous permettra de continuer à répondre aux demande de contact de votre enfant tout en soulageant vos bras et votre ventre. Le portage sur le dos est le plus adapté et le portage sur le côté est encore possible tant que le ventre n’est pas trop volumineux. Il vaut mieux éviter le portage sur le ventre, même au début de la grossesse. Les écharpes et porte-bébés souples qui se nouent vous permettront d’adapter les nouages de façon à ce qu’il n’y ait pas de pression sur votre ventre. Il est également possible, si vous en ressentez le besoin, de soutenir votre ventre avec une écharpe longue.

Après avoir été porté, mon bébé a des marques rouges sur ses jambes ? Est-ce grave ? Est-ce un problème de circulation sanguine ?

Effectivement, beaucoup de parents se posent cette question. On constate souvent des traces rouges laissées par la pression du tissu sur les jambes de bébé et derrière sa nuque. Ces marques sont normales, tout comme le porteur en a aussi autour de sa taille ou sur ses épaules. Si les marques sont très prononcées, il est possible que le tissu soit trop serré. Dans ce cas, veillez toujours à pouvoir glisser facilement un doigt entre le tissu et les jambes de bébé ou derrière sa nuque, sans que le tissu soit lâche pour autant, et à étaler le tissu autant que possible. Les artères fémorales se trouvent à l’intérieur des cuisses et le portage physiologique n’entraîne pas de pression à cet endroit-là (sauf le portage face au monde que nous déconseillons d’une manière générale). Si un problème de circulation sanguine se présente, c’est alors le pied qui deviendra bleu/violet ou alors l’enfant cherchera à secouer ses jambes parce qu’il a des « fourmis ».

J’ai des jumeaux (ou des enfants d’âge très rapproché) : puis-je les porter en même temps ?

Il peut être intéressant de maîtriser le portage double, c’est à dire les deux bébés en même temps. Les différents types d’écharpes et de porte-bébés permettent une installation relativement aisée, en tout cas variée et adaptable aux besoins de chacun. Cependant, dans la réalité du quotidien, il est peu fréquent de porter deux bébés en même temps car les mouvements du porteurs sont limités et le poids rapidement conséquent. On réservera plutôt le portage duo aux périodes difficiles où les deux bébés ont besoin de contact physique en même temps, pour des câlins, apaiser des pleurs trop nombreux, pour s’amuser et pour le plaisir, quelques minutes, car il sera difficile de faire autre chose en même temps.

Souvent, il est plus commode d’installer un bébé dans une écharpe contre son ventre avec un nouage décentré ou sur le dos, et un autre bébé dans les bras. Quand les bébés deviennent lourds, cela permet de répondre aux besoins du plus demandeur en le portant longuement, sans oublier l’autre bébé qui lui, n’a pas forcément ce même besoin impérieux et continu au même moment. Ainsi, le parent peut le prendre ponctuellement dans ses bras et le poser (et le reprendre et le reposer !) selon la demande, sans être gêné par le poids de deux bébés.
Posséder une écharpe ou autre bon porte-bébé permet d’éviter l’achat d’une poussette double, souvent chère et encombrante. Une poussette simple peut suffire. Les parents peuvent fonctionner avec une poussette canne dont l’assise s’allonge, y déposer une peau d’agneau pour que leur nourrisson soit bien installé et porter le deuxième sur le dos (ou sur le ventre si le bébé est très petit et que les parents ne se sentent pas de le porter sur le dos).
Un dossier complet sur le portage des jumeaux réalisé par Elisabeth, monitrice de portage et maman de jumelles.

Mon bébé a une dysplasie de la hanche : le portage est-il possible ?

Ceci est à déterminer avec le médecin qui suit votre enfant (certains thérapeutes connaissent les avantages du portage physiologique sur les problèmes de hanche et d’autres non). Suivant comment votre bébé est soigné et suivant le système thérapeutique qu’il porte (harnais de Pavlik, culotte d’abduction, double couche, …), il faudra adapter la position. Le portage sur le côté est particulièrement intéressant pour un écartement des hanches adéquat et la bonne position des cuisses.

Des infos dans cet article et celui-ci.

Mon bébé a un plâtre à cause d’un pied bot : le portage est-il possible ? Et avec le système d’attelles américaines D. Brown ?

Chaque bébé étant un cas particulier, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte quand le bébé est plâtré pour pouvoir envisager un portage physiologique, adapté à la pathologie : si c’est une seule jambe ou les deux, la hauteur du (ou des) plâtre(s) sur la jambe, la forme du plâtre (si le genou est fléchi ou pas) et si la pathologie est cumulée ou pas avec un problème de hanches. Le mieux est d’en discuter avec le médecin et avec une animatrice formée qui pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour votre bébé, adaptée à son cas et respectant sa physiologie.

Si votre bébé est équipé du système d’attelles américaines (photo de droite); il faut savoir ce que la barre entre les deux pieds peut venir buter contre le porteur et empêcher l’enfant de remontrer les genoux pour être en position physiologique. C’est un des rares cas où le portage face au monde pourra être proposé, bébé bien assis sur ses fesses et bassin basculé en avant, la barre entre les sandales ne gênant pas la position.

J’ai le dos sensible : puis-je tout de même porter ?

Les écharpes et porte-bébés physiologiques sont souvent beaucoup mieux supportés par les personnes ayant le dos sensible, car plus respectueux de la physiologie du porteur. Le mieux est de pouvoir essayer afin de trouver le système qui vous conviendra le mieux. Le portage sur le dos pourra aussi être plus adapté à vos contraintes, le portage sur le ventre sollicitant souvent plus le dos. En portant votre bébé dès la naissance et régulièrement, votre dos se fera petit à petit à son poids et se musclera au fur et à mesure qu’il grandira.

J’ai eu une césarienne (ou une césarienne est programmée) pour la naissance de mon bébé, ou j’ai une cicatrice au périnée : quel nouage ou porte-bébé privilégier pour ne pas appuyer dessus ?

D’une manière générale, les positions de portage qui permettent de mettre au maximum le poids sur les épaules sont les plus adaptées : nouage kangourou sur le ventre, nouage hamac en écharpes, sling. Surtout, donnez-vous le temps de récupérer et de vous sentir à l’aise, soyez à l’écoute de vos sensations et pratiquez le nouage qui vous convient le mieux.

 

Retour
en haut