Portage et « mauvaises habitudes »

Mon bébé va-t-il prendre de mauvaises habitudes en étant souvent porté et va-t-il réclamer encore plus de contact physique ?

Plutôt que « d’habitudes »,  il convient mieux de parler de « besoins ». Le besoin de contact physique et de sécurité fait partie des besoins de base de l’enfant et dure ses premières années de vie. Comme vous avez pu le lire dans les pages présentant les origines et bienfaits du portage, le petit homme est fait pour être porté, c’est dans sa nature. Vouloir lutter contre ce besoin par peur des mauvaises habitudes, c’est refuser de donner la confiance et la sécurité qui permettront à l’enfant de prendre petit à petit son autonomie et de découvrir le monde avec une bonne estime de lui-même. Qu’y a-t-il de mal à s’habituer au bonheur et au bien-être ???? Vaut-il mieux se résigner à la solitude et à la distance physique dès le berceau plutôt que de goûter à la proximité, à la compagnie et à la solidarité ? Solitude et individualisme ne sont-ils pas des maux de notre société actuelle ?

Certaines théories sur les bébés ayant eu cours au siècle dernier, les peurs ancrées dans les mentalités depuis des décennies, la prise en main des relation parents/enfants par la médecine font que l’on a longtemps pensé qu’il valait mieux ne pas trop donner d’attention et d’affection plutôt que de prendre le risque de créer une accoutumance ou un manque. Ceci est actuellement (et heureusement) dépassé : la plupart des psychologues d’aujourd’hui sont d’accord pour dire que la fusion physique (notamment avec la mère), l’attachement, la réponse aux besoins de base et la confiance donné par l’adulte sont primordiales dans le bon développement de l’enfant et assurent un bon départ pour le futur adulte qu’il sera. Les bébés dont on répond aux besoins sont des bébés qui ne sont pas résignés et qui osent demander ; ils sont confiants et connectés à leur ressenti. Il ne faut pas avoir peur de leur donner votre amour et de répondre à leurs besoins. Vous en récolterez le fruit plus tard, quand il sera mûr à point, gorgé de confiance et de bien-être, après avoir poussé au soleil du bonheur, de la proximité et de l’échange.

Il faut savoir aussi qu’il y a des périodes, au cours du développement de l’enfant, où ce dernier a plus besoin de contact qu’à d’autres moments. Cela correspond souvent à des périodes dites « sensibles » où l’enfant fait certaines acquisitions : maîtrise de ses mains, début de la marche, développement du langage, … Egalement, des évènements  dans sa vie ou la maladie peuvent être des facteurs perturbants, augmentant le besoin de contact de la part de l’enfant : entrée à la crèche, déménagement, évènement familial, arrivée d’un bébé, hospitalisation, poussées dentaires, fièvre, … Le portage pourra alors vous aider à répondre à ce besoin et à traverser ces périodes sensibles ou difficiles avec plus de facilité.

Un autre article sur le même sujet : « Porter son enfant : développer la confiance et l’estime de soi ou donner de mauvaises habitudes ? »


Retour
en haut