Portage et pleurs

Mon bébé pleure dans l’écharpe ; est-il possible qu’il n’aime pas être porté ? Que faire ?

Il est vraiment très rare qu’un bébé n’aime pas être porté. Cependant, il peut arriver que les débuts en portage soient difficiles et que bébé pleure pendant l’installation et après. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • Vous débutez avec le portage et vous êtes un peu tendu(e) par l’installation. Votre bébé ressent ce stress et se met donc à pleurer. Dans ce cas, vous pouvez commencer par vous détendre et reprendre à un moment plus propice pour vous deux (peut-être avec votre bébé endormi pour plus de facilité). Vous pouvez également vous entraîner avec un poupon ou une peluche et recommencer vos essais plus tard avec votre bébé,  quand vous vous sentirez plus à l’aise avec la manipulation du porte-bébé. Si vous avez des difficultés avec votre porte-bébé ou votre écharpe, n’hésitez pas à demander de l’aide. Laissez-vous aussi du temps pour apprendre et maîtriser la technique, et surtout, faites-vous confiance. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Certains bébés ont aussi besoin de mouvement une fois qu’ils sont installés : dans ce cas, n’hésitez pas à bouger une fois votre bébé dans le tissu : vous pouvez continuer l’installation tout en le berçant.

  • Votre bébé est gêné par l’enveloppement et la pression du tissu sur son corps. Si vous ne l’avez pas déjà fait, une séance d’ostéopathie pourra peut-être régler un problème de tension musculaire mis en exergue par le porte-bébé. Egalement, certains bébés ayant vécu des expériences du toucher difficile à leur naissance (travail très long, contractions artificielles, forceps, ventouse, soins douloureux, …) peuvent ressentir cet enveloppement comme un rappel de ces sensations désagréables. Dans ce cas, des séances de massage doux, un serrage en douceur et progressif du tissu et des paroles rassurantes pourront l’aider à apprivoiser le portage pour en découvrir tout le plaisir.
  • La position ou le porte-bébé ne convient pas à votre bébé : c’est parfois le cas des positions en « assis de profil » ou centrées, des porte-bébés ou nouages qui écartent trop les jambes des nouveau-nés, … N’hésitez pas à essayer d’autres positions ou nouages, voire un autre porte-bébé. Certains bébés préfèrent très tôt être portés sur le côté ou sur le dos, plutôt que sur le ventre du porteur car les sensations en mouvement leur sont plus agréables.
  • Ce n’est pas le bon moment pour votre bébé d’être porté. Dans ce cas, renouvelez vos essais à d’autres moments, quand il est plus calme ou qu’il dort.
  • Votre bébé a déjà quelques mois et la nouveauté du portage le perturbe. N’hésitez pas à lui parler et lui expliquer ce qu’il va se passer, décrire vos gestes pendant l’installation. Il a besoin d’un peu de temps pour décoder et enregistrer les étapes d’installation qui précèdent au plaisir d’être porté. Vous pouvez lui donner un petit jouet pour l’occuper pendant que vous le glissez dans le tissu, mettre de la musique et chanter, … Dès qu’il est installé, vous pouvez alors lui faire découvrir le plaisir : se câliner, danser ensemble, se promener, lui montrer des objets en hauteur, … Il devrait rapidement apprécier le portage.
  • Quelque chose dans la relation avec le porteur est difficile ou doit être exprimé. Les raisons peuvent être très diverses (notamment une séparation précoce à la naissance, des évènements pendant la grossesse ou après la naissance, une histoire familiale particulière, …). N’hésitez pas à vous faire aider si toutes les raisons envisagées ci-dessus ne vous apportent pas de solution.
Dans tous les cas, il faut persévérer et ne pas abandonner : certaines mamans témoignent de quelques petites difficultés passagères au démarrage du portage, suivies de longs mois ou années de plaisir à porter (un peu comme cela arrive parfois avec l’allaitement).

Quand mon bébé dort en porte-bébé ou en écharpe, il pleure quand il se réveille : quelles peuvent être les raisons ?

Au réveil, il se peut que votre bébé ait besoin de s’étirer, chose qu’il peut difficilement faire dans le tissu. N’hésitez pas à le sortir. Il peut aussi avoir besoin de boire ou de téter. Une autre raison à ces pleurs est possible : les bébés urinent souvent au réveil. Quand le bébé est porté, il va naturellement communiquer ce besoin d’élimination afin d’être libéré du tissu et vous prévenir de l’arrivée imminente de son pipi. Oui oui, vous avez bien lu ! La vision de la propreté de l’enfant dans notre culture peut vous faire paraître cette information étonnante. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez faire des recherches sur internet au sujet de l’hygiène naturelle infantile. Un blog de référence sur le sujet : http://hygienenaturelle.unblog.fr

Mon bébé pleure beaucoup, il a des coliques : le portage peut-il lui faire du bien ?

La réponse est oui, sans aucun doute ! Des études montrent que le contact physique permet de diminuer ces pleurs-là. Nous vous invitons à lire ce texte sur le sujet, écrit par une pédiatre :  Un autre regard sur les pleurs du nourrisson.


Retour
en haut