Portage et sommeil

Est-ce une bonne chose de laisser mon bébé dormir contre moi régulièrement ?

Concernant le sommeil des bébés, comme pour la plupart des besoins du bébé, vous entendrez des avis très variés et même contradictoires ! Chaque famille, chaque bébé est différent, mais beaucoup de parents observent que leur bébé de quelques jours, quelques semaines, voire plus, s’endort facilement quand il est porté et que c’est souvent bien plus difficile d’essayer de le laisser s’endormir seul (on en revient toujours à ce côté animal, à ce besoin de sécurité si grands chez les tout petits).

Un nouveau-né n’a pas les mêmes besoins qu’un bébé de 6 mois et un bambin de 18 mois. Certains bébés ne dorment bien que contre leur mère, leur père ou leur nounou, surtout dans les 3 premiers mois. C’est encore plus vrai pour les bébés aux besoins intenses. Puis ce besoin de contact évolue et diminue petit à petit, au fur et à mesure que le sommeil se met en place et que d’autres rituels viennent rassurer l’enfant.

Porter son bébé endormi permet de souffler et de vaquer à ses occupations, de sortir dehors, se promener, … et d’éviter de passer du temps à tenter de l’endormir et de le poser. Par contre, si on doit par la suite laisser son bébé à garder, on peut se poser des questions sur la façon dont ça se passera au niveau du sommeil. Voir notre rubrique « portage et modes de garde ».

Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est : faites comme vous le sentez, en fonction de ce que vous dit votre bébé et de vos besoins respectifs.

Mon bébé s’est endormi contre moi, mais je souhaite le poser pour la suite de son sommeil. Comment faire ?

Le cycle de sommeil des nouveau-nés est d’environ 45/50 mn et partagé en 2 phases : sommeil léger/agité et sommeil calme. Il faut essayer de trouver le bon moment dans le cycle pour le poser (ce qui peut différer d’un enfant à un autre). Il est important de prévenir le bébé que vous le posez, de le rassurer en lui disant que tout va bien, que vous n’êtes pas loin et qu’il peut continuer à dormir paisiblement. Si le nouage ou le porte-bébé le permet, vous pouvez aussi poser votre bébé dans le tissu et l’emmailloter légèrement, pour qu’il reste contenu et au chaud, et que la transition se fasse en douceur.

Si mon bébé dort beaucoup et si bien contre moi la journée : va-t-il dormir la nuit ?

Beaucoup de mères remarquent que leur bébé est particulièrement demandeur de contact la journée pour dormir mais que ça se passe bien la nuit. Encore une fois, chaque bébé est unique et a ses propres besoins. Laissez-vous guidé(e) autant que possible par lui et faites comme vous le sentez. C’est vous qui savez ce qui est le mieux pour lui. Il existe différentes façons de faire (voir liens ci-dessous) : n’hésitez pas à piocher dans ce qui vous convient et à oublier le reste.

Retour
en haut