Portage et vie quotidienne

Le portage est-il vraiment facile à utiliser au quotidien ?

Le portage fait vraiment partie des outils qui peuvent faciliter le quotidien avec un enfant de moins de 2 ans. Il suffit de choisir une technique de portage ou un porte-bébé qui corresponde à vos besoins personnels et puisse évoluer en fonction des situations, des saisons, … Le marché offre une grande variété de porte-bébés physiologiques différents et l’écharpe offre beaucoup de possibilités. Vous trouverez certainement l’outil qui vous convient. Votre aisance à l’utiliser sera aussi importante dans cette notion de facilité et là, pas de secret, il faut apprendre à bien l’utiliser et s’entraîner ! le portage vous apportera alors une grande liberté.

Comment faire quand je prends ma voiture ?

Quand on a besoin de prendre la voiture et surtout quand on débute avec le portage, on peut trouver compliqué d’installer un bébé en écharpe ou avec un porte-bébé qui a de longs pans qui traînent sur un parking. Il existe cependant des nouages  ou des astuces pour pré-installer l’écharpe sur soi  (nouages « hamac » et « croisé simple », noeud de base en écharpe tricotée, sling, …) ou sous le bébé dans le siège auto (pour les « kangourous » et installer bébé sur le dos en cigogne). Là aussi il faut vous laisser le temps de prendre de l’aisance dans la manipulation du tissu pour faire face à toutes les circonstances.

Si je porte mon bébé au quotidien, puis-je me passer complètement d’une poussette ?

Suivant votre lieu et votre mode de vie, vous pourrez tout à fait vous passer d’une poussette si vous le souhaitez. Cela représente un intérêt économique et écologique indéniable. La liberté de déplacement donnée par le portage permet de passer avec aisance là où c’est difficile, voire impossible, en poussette (transports en commun, sentiers, neige, sable, foule, escaliers, …). Votre bébé appréciera aussi la proximité physique et la possibilité de découvrir le monde environnant et les gens avec confiance et sécurité. Vous pouvez aussi acheter une poussette d’occasion, voire une simple poussette canne quand votre enfant sera plus grand (attention cependant aux poussettes face au monde utilisées trop tôt : cf articles sur les poussettes de la page « textes sur le portage »). Un caddy vous permettra de transporter vos courses, jeux et goûters pour les plus grands, …

Comment habiller mon bébé quand il est porté en écharpe ?

Il est important de considérer l’écharpe ou le porte-bébé comme une couche de vêtements (voire plusieurs suivant le nouage que vous faites), particulièrement s’il fait chaud ou si vous êtes en extérieur. Avec un nouage « enveloppé croisé » ou « croisé enveloppé », il y a 3 couches de tissu sur le bébé, alors en intérieur ou par temps chaud, vous pouvez laisser votre bébé en body sans problème ou pratiquer un nouage plus léger, avec une seule couche de tissu. Il faut aussi prendre en compte la chaleur dégagée par votre corps. Si vous utilisez un vêtement de portage par temps froid pour vous couvrir tous les deux, vous pouvez tout à fait laisser votre bébé habillé comme à la maison : il bénéficiera de la chaleur de votre corps et sera couvert autant que vous, avec le porte-bébé en plus. Il existe également des capes qui couvrent seulement le bébé par-dessus le porte-bébé. Il est important de bien couvrir (ou dégager, selon la température extérieur) les pieds et la tête du bébé car la déperdition de chaleur ou la régulation de la température se fait par les extrémités.

Comment garder mon bébé au chaud l’hiver ?

L’idéal est de toujours porter bébé au plus près de votre corps, afin qu’il bénéficie de votre chaleur corporelle. Si vous portez votre bébé par-dessus votre veste, dans une combinaison pilote, bébé aura plus froid et vous serez tous les deux bien moins confortables. Il existe plein d’astuces pratiques pour garder bébé bien au chaud : vêtements de portage, jambières, chaussons fourrés, … N’hésitez pas à farfouiller dans notre rubrique concernant les accessoires de portage.

Comment ne pas avoir trop chaud en portant en été ?

Le plus simple est d’adopter un mode de portage ou un nouage léger. En écharpe, les nouages enveloppants multipliant la superposition des couches de tissu sont à éviter ; il vaut mieux privilégier les nouages réalisables avec une écharpe tissée, avec une seule couche de tissu  sur le dos du bébé, comme les « kangourous » et les « hamacs ». Egalement, une écharpe assez courte vous permettra d’éviter des tours de tissu inutiles autour de votre corps, ce qui vous tiendra moins chaud. Certaines marques proposent des tissus plus fins que d’autres (mais la différence au niveau chaleur se sent assez peu sur les nouages à une seule couche de tissu). Il est intéressant de savoir aussi que le portage sur le dos tient moins chaud que le portage sur le ventre. Les porte-bébés asiatiques, léger et bien aéré sur les côtés, le portage en pagne, le sling et les porte-bébés « filet » sont aussi bien adaptés à la chaleur. Vous pouvez tout à fait porter votre bébé nu, juste en couche, en prévoyant tout de même un linge ou un t-shirt entre vous pour absorber la transpiration car le contact peau à peau fait transpirer. Il faut également bien veiller à hydrater bébé en conséquence et, si besoin, à protéger du soleil les parties de son corps qui dépassent du porte-bébé ou de l’écharpe, en évitant autant que possible les heures les plus chaudes. Un chapeau à larges bords et protégeant la nuque sera idéal pour le soleil.

Puis-je allaiter mon bébé tout en le portant ?

Oui, c’est tout à fait possible. La plupart des nouages en écharpes, les porte-bébés à nouer et autre porte-bébés souples permettent presque tous d’allaiter à la verticale ou sur le côté. Certains nouages, les slings, poches et autres porte-bébés permettent d’allonger l’enfant et d’allaiter en « berceau allongé » (à différencier du « berceau assis » qui lui permet de donner le biberon). Vous trouverez plus d’infos sur cette page « allaiter en portant ». Si allaiter en portant peut être pratique et discret à l’extérieur ou parce que cela peut s’avérer nécessaire dans une vie quotidienne bien remplie, notamment quand on a d’autres enfants, il est aussi bien de pouvoir prendre le temps de se poser tranquillement avec son bébé quand cela est possible. Pour se lancer dans les techniques de portage en écharpe qui permettent d’allaiter, il faut en général être déjà bien à l’aise au niveau de l’allaitement et de la maîtrise du tissu. N’oubliez pas non plus de rester attentive au bien-être de votre bébé et à ses besoins. Les positions en madone doivent être réservées uniquement à l’allaitement et bébé doit être réinstallé en position verticale (ou madone redressée) après la tétée pour faciliter sa digestion, éviter les reflux et lui assurer une bonne oxygénation pendant son sommeil (voir notre page sur les consignes de sécurité).

Retour
en haut