Trucs, astuces, vocabulaire du portage en écharpe

L’écharpe porte-bébé, de part sa structure simple et sa polyvalence, permet de faire beaucoup de choses et on se retrouve parfois un peu perdu avec le vocabulaire. Voici une illustration en images des trucs et astuces pour vous y retrouver et réaliser au mieux vos nouages :

Les voltes

Faire une volte consiste à retourner, sur l’épaule du porteur, le pan de l’écharpe (ou éventuellement d’un sling ou d’un porte-bébé chinois à bretelles larges) en inversant les ourlets, de façon à tendre finement le tissu derrière la nuque, le dos et le creux des genoux du bébé. Elle permet également de dégager le visage de bébé du tissu, notamment ses voies respiratoires, et d’améliorer le confort pour le porteur. On peut en réaliser aussi bien sur les écharpe tissées que tricotées, pour la plupart des nouages en portage sur le ventre (hamac, double hamac, kangourou, croisé enveloppé version double hamac). On peut faire des « voltes complètes » (tissu complètement retourné sur toute la longueur du pan dans le dos du porteur, avant que les pans soient noués) ou des « voltes partielles » (le tissu est retourné seulement au niveau de l’épaule sur des pans déjà noués), des « voltes ouvertes » ou des « voltes fermées » :

Volte ouverte
L’ourlet supérieur, qui se trouve derrière la nuque du bébé, est passé par-dessus l’épaule et l’ourlet inférieur (au creux des genoux du bébé) se retrouve sur le haut de l’épaule. On l’utilise plus souvent en « volte partielle » car plus facile à réaliser, mais l’ourlet à tendance à remonter et donc à se détendre.

Volte fermée
L’ourlet supérieur, qui se trouve derrière la nuque du bébé, est passé SOUS le tissu et l’ourlet inférieur, qui se retrouve sur le haut de l’épaule. Le tissu reste mieux en place ainsi. Plus difficile à réaliser en « volte partielle » car le tissu est plus délicat à manipuler, on l’utilise plus souvent en « volte complète » pour obtenir une tension pli par pli.

 

Volte fermée en sling
Faire une volte en portage sur le dos en sling permet d’obtenir un tissu mieux tendu sur le haut du dos de l’enfant et sa nuque, ainsi que plus de confort pour le porteur.

Les noeuds et finalisations

Les noeuds servent à finaliser le nouage pour qu’il reste stable. Le noeud peut être fixe (double noeud ou noeud plat), soit coulissant (ce qui permet de serrer ou desserrer le tissu).

echarpe-noeud-plat

Le noeud plat
C’est un double noeud qui permet d’avoir un résultat plat sur le ventre, donc confortable, et moins volumineux qu’un double noeud classique.
Vidéo

echarpe-noeud-coulissant

Le noeud coulissant
ou « noeud rebozo »

C’est un noeud qui permet de resserrer ou desserrer le tissu et les ourlets alors que bébé est dans l’écharpe. On l’utilise souvent avec les nouages « hamac » ou avec un rebozo.
vidéo

Twist
Il permet de garder la tension du tissu pour finaliser un nouage avec noeud dans le dos ou avec une écharpe trop longue pour faire le noeud sur le ventre.

Twist sur un nouage
Faire un twist permet également de ne pas repasser le tissu une deuxième fois sur les jambes de bébé. On peut twister le tissu une ou plusieurs fois.

Finalisation poitrine
En portage sur le dos, au lieu de faire un double noeud ou noeud plat sur le ventre, on repasse les pans dans les bretelles des épaules, sans faire de noeud (le tissu reste stable). Ceci permet d’avoir le poids moins sur les épaules et plus réparti sur la poitrine. Utile également en cas de grossesse.

Retour
en haut