Création d’une fiche atelier

Le portage est votre activité ?

Exemple de fiche d'atelier de portage

En inscrivant votre atelier sur notre site, vous profitez:

  • d’une visibilité maximum : le site portersonenfant.fr bénéficie d’une grande notoriété dans le monde du portage. Avec plusieurs centaines de visiteurs quotidiens, c’est un excellent moyen pour faire connaître vos ateliers auprès des parents et professionnels de votre région qui peuvent trouver facilement vos coordonnées.
  • d’une fiche de présentation à jour : vous disposez d’un accès permanent à votre fiche et vous pouvez la mettre à jour à volonté (informations générales, textes, photos, dates de vos ateliers, etc).

Pour un petit prix de 5 € pour la 1ère année puis ensuite 10 € par an. 

 

Voici la procédure pour vous aider à créer votre page, remplir les différents champs, mettre en page votre texte, ajouter logo et photos, …, procéder au paiement (5€ pour la 1ère année, puis 10€/an au renouvellement de l’abonnement). Une fois que tout est fait, votre page est validée et publiée par nos soins et vous pourrez ensuite la mettre à jour à volonté. Nous vous remercions de bien lire toutes ces explications avant de commencer, afin de faire les étapes dans le bon ordre. Nous restons à votre disposition pour vous aider si besoin.

Etape 1

Sur la page d’accueil de www.portersonenfant.fr, créer votre compte et votre page en cliquant sur l’onglet en haut au centre de la page « inscription/connexion », puis en cliquant sur « Inscrire son atelier de portage ». Remplir les champs « email » (c’est sur cet email que les visiteurs de votre page pourront vous écrire via le formulaire de contact : vous recevez alors sur votre boîte mail un message intitulé « contact sur le site Porter Son Enfant » – une fois votre page créée et publiée, vérifiez tout de même que la réception des messages envoyés via ce formulaire de contact vers votre boîte mail fonctionne bien car certains serveurs de messagerie les considèrent comme des spams et les rejettent), identifiant (de votre choix), nom, prénom et créer votre mot de passe (pensez à les noter quelque part !). Cliquer ensuite sur « créer une fiche atelier ».

Retourner sur votre page quand elle a déjà été créée
Par la suite, une fois votre page créée (même si pas encore payée et publiée), vous pourrez avoir accès en permanence à votre page pour la modifier en effectuant les étapes suivantes :
Sur la page d’accueil de www.portersonenfant.fr, cliquer sur l’onglet en haut au centre de la page « inscription/connexion », entrez votre identifiant et mot de passe (si besoin, cliquez sur « mot de passe oublié ») ; ensuite, aller dans « mon compte » (en haut au centre de la page), puis « accéder à l’interface d’administration », puis dans la rubrique « ateliers ».  Cliquez sur la page avec votre titre, puis sur « modifier/edit ». Faites vos modifications puis cliquez sur « mettre à jour/update« .

Etape 2

Vous êtes sur l’interface de gestion de votre page.

Dans le champs sous « ajouter un nouvel atelier », mettre le titre de votre page. Nous vous conseillons de ne pas le faire trop long : mettre nom, prénom + le nom de votre association, boutique ou organisme (ou seulement nom association, boutique ou organisme si vous préférez). Pour un meilleur référencement, vous pouvez aussi mettre le nom de la ville où vous faites vos ateliers, ou le département.

 Remplir la zone de texte libre avec :

  • Votre présentation
  • Le descriptif de vos ateliers
  • Vos tarifs et conditions d’inscription
  • Eventuellement vos dates d’atelier que vous pourrez mettre à jour aussi souvent que vous le souhaitez en vous connectant à votre compte à l’aide de vos identifiant et mot de passe et en accédant à l’interface d’administration.
  • … tout ce que vous voulez préciser.
  • Vous pouvez placer une ou des images dans cette espace en cliquant en haut sur « ajouter un média ». Vous choisissez votre image sur votre ordinateur (merci de penser à choisir des images en basse définition, pour ne pas rendre votre page trop longue à s’afficher) en cliquant sur « envoyer des fichiers ».
  • Pour modifier votre image, cliquer sur l’image et cliquer sur le petite crayon « modifier ». Vous pouvez choisir la taille de votre image en l’étirant, le placement à gauche, au centre ou à droite de votre espace de texte, …  Puis enregistrer vos modifications. Toutes les images que vous aurez chargées se retrouve dans l’onglet « bibliothèque de médias » quand vous cliquer sur « ajouter un média » : cela vous permet de les réutiliser sans avoir à les télécharger à nouveau.
  • Pour mettre votre logo ou image de présentation au-dessus de vos coordonnées en haut à gauche, choisir « mettre une image à la une ».

Mise en page de votre texte : titres, couleurs, … Voici les correspondances pour les différents titres automatiques (onglet à gauche « paragraphe ») pour vous aider à mettre en page vos rubriques.

paragraphe

Titre 1

Titre 2

Titre 3

Titre 4

Titre 5
Titre 6

pour avoir le texte dans ce pavé vert, cliquer sur le guillemet « bloc de citation »

Vous pouvez ensuite gérer le reste comme vous voulez (mettre des liens vers votre site et page FB, mettre du texte en gras, en italique, en couleurs, des puces, …).

Remplir les différents champs de la page :

  • coordonnées (avec adresse principale de vos ateliers ou l’adresse de votre siège social ; cette adresse est celle utilisée pour la facture – voir plus bas. Attention ! Si vous ne mettez pas d’adresse précise avec nom de rue, surtout pour les grandes agglomérations, votre fiche risque de ne pas apparaître sur la carte Google maps des ateliers )
  • formations
  • types d’écharpes et porte-bébés qu’il est possible de voir et essayer lors de vos ateliers, …
  • lieux des ateliers (en bas à droite). Il faut mettre les différentes communes ET départements où vous intervenez : cela facilite les recherches des parents et votre référencement sur les moteurs de recherche avec des mots clés. Votre page apparaît ainsi facilement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez « mettre une image en avant » (en bas de page à droite) : ce sera l’image qui apparaîtra dans la vignette en haut à gauche de votre page : ce peut être votre logo ou une photo de vous ou une photo de portage que vous aimez ;  une fenêtre « mettre une image à la une » s’ouvre pour la gestion de l’image, cliquer alors sur « envoyer des fichiers » (pour prendre l’image sur votre ordinateur) ou sur « bibliothèque de médias » si vous avez déjà chargé l’image, puis cliquer sur « image mise en avant » en bas à droite.

« L’extrait » (tout en vas de page) est un petit résumé de votre profil qui participe à votre référencement sur les moteurs de recherche, il est important de le remplir avec les infos de base et les lieux, et de mettre systématique « ateliers de portage » (par ex : Jeanne, association Mon ouistiti, ateliers de portage – Montpellier, Hérault).

 

Vous pouvez visualiser l’aperçu de votre page en cliquant sur « aperçu ». Si vous ne souhaitez pas payer tout de suite, vous pouvez enregistrer un « brouillon ». Votre page ne sera pas visible sur le site et vous pourrez finir de la concevoir et de procéder au paiement plus tard. Une fois votre page prête à être publiée et une fois payée, cliquer sur « soumettre à relecture ». Elle sera visible dès que vous aurez réglé votre abonnement pour un an et qu’elle sera validée par nos soins. Vous aurez ensuite accès à votre page à volonté en vous connectant sur votre compte à l’aide de vos identifiant et mot de passe.

 

Etape 3

Procéder au paiement :

Cette étape est nécessaire pour que votre page soit publiée.

  • Soit par votre compte Paypal
  • Soit par CB via Paypal
  • Soit par chèque (dans ce cas, cliquer sur « soumettre à relecture », faire un mail à info@portersonenfant.fr pour nous informer de votre envoi de chèque (5 euros à l’ordre de « Association Porter son enfant », nous vous enverrons l’adresse de notre trésorière). Votre page sera validée dès réception de votre chèque. Merci de bien nous mentionner l’adresse de votre siège social pour la facture.

Facture

Une facture est générée automatiquement à la publication de votre page pour les fiches réglées par Paypal : l’adresse utilisée sera celle mentionnée sur votre fiche atelier (rubrique « coordonnées ») ou à défaut si vous ne mentionnez pas d’adresse précise, celle mentionnée sur votre profil (le compte qui vous permet de vous connecter à votre page ; vous pouvez modifier votre profil en haut à droite de l’interface d’administration pour y mettre l’adresse de votre siège social).

Pour les paiements par chèque, nous vous enverrons une facture par mail.

L’argent récolté est utilisé pour les frais de gestion du site internet, à la promotion du site internet et de l’annuaire d’ateliers et donc de vos pages (pubs dans des magazines ou sur le net, flyers, …). Première utilisation : une pub d’une demi page dans le magazine Grandir autrement de janvier 2014.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou si vous avez besoin d’aide. N’hésitez pas à nous signaler le moindre bug. En cas de nécessité, nous avons accès à votre page en tant qu’administrateur du site pour vous aider dans la mise en page. Merci de votre confiance et d’avoir contribué à étoffer cet annuaire à destination des parents et professionnels intéressés par le portage.

Pour nous contacter par téléphone ou email.


Etape 1 : Accès au formulaire et création d’un compte

Etape 2 : Remplissage de la fiche atelier

Etape 3A : Paiement avec compte PayPal

Etape 3B : Paiement avec Carte (Visa, MasterCard, etc)

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