Ateliers de portage physiologique CorpsAccords Paris (75)

Adresse

jardin des plantes 75005 PARIS
75005 PARIS
France
0753904584

Envoyer un email

Infos

Indépendant
Prêt ou location de porte-bébés

Ateliers de portage physiologique CorpsAccords Paris (75)

 

Porter son petit, simplement, pour soi, pour lui, avoir et donner confiance autour d’un acte ancestral et tant réconfortant…
J’ai découvert le maternage proximal il y a 4 ans avec ma première fille. Tant de questions m’ont envahies… Comment donner le meilleur à mon bébé, quels sont les essentiels à avoir pour accueillir un petit, quels sont les bons gestes, comment répondre au mieux à ses besoins…
Au final la chose la plus importante sera d’écouter et de s’écouter ainsi que se faire confiance et faire confiance, être connectés.. simplement.
Le portage s’est alors présenté comme une évidence, parfois même la seule et unique réponse à bien des maux. Lové contre sa mère, le petit s’abandonne complètement et relâche toute les tensions. Il savoure de nouveau la chaleur, les battements de cœur, le bercement ainsi que cette position “enroulée” qui fut la sienne pendant toute sa vie précédente.
Le portage permet à l’enfant de développer la sensation d’être, sentir les limites de son corps, ce qui se passe à l’intérieur et à extérieur, cela renforce la sensation d’être un “tout unifié et contenu”. Soutenu physiquement et donc psychiquement, crée une base de sécurité interne. Sur la base du toucher, l’enfant apprend la distance et la proximité grâce à laquelle il pourra travailler sa propre distance émotionnelle. Il est indispensable « de bien s’attacher » pour devenir capable de « bien se détacher », ce qui est la voie normale de l’individuation. Les corps (du porteur et du porté) s’accordent, la relation est tonico-affective. Les échanges sont favorisés et répondent au besoin primaire de sécurité. Selon le chercheur américain Aschley Montagu, l’un des précurseurs dans l’étude des influences sensorielles de la peau, l’affirme sans détour : « La peau est l’organe le plus important chez l’homme… Chaque sensation correspond à un message humain fondamental. » Et le premier de ces messages, c’est l’amour.
Porter est devenu pour moi une évidence et même une passion! La partager est donc tout naturel…

Les ateliers peuvent être individuels ou collectifs, ils durent environs deux heures, qui permettent d’aborder:

  • La physiologie
  • Les règles de sécurité
  • Le portage à bras
  • Les différents moyens de portage
  • Les différentes matières, composition d’écharpes,
  • Apprentissage et pratique des différents nœuds

J’adapte les ateliers selon vos besoins et ceux de votre enfant, les démonstrations se font avec un poupon lesté. Un échange avant l’atelier permettra d’organiser au mieux celui-ci.

Le tarif pour un atelier à votre domicile est de 50 Euros, pour les ateliers collectifs merci de me consulter.

A bientot!

Retour
en haut