Porter sur le ventre

Le portage sur le ventre est le portage que l’on pratique habituellement avec les nouveaux-nés et les premiers mois du bébé. C’est un portage câlin et tendre ; on peut entourer le bébé de ses bras, l’embrasser, sentir son odeur et le caresser. C’est une continuité naturelle avec la grossesse. Il est également pratique pour allaiter sans sortir bébé du tissu (en position de la « madone » ou en position verticale). On peut également porter son bébé sur le ventre dans une position légèrement décentrée, en « assis de profil » ou en « madone redressée » (la position « berceau » avec bébé allongé sur son dos au fond du tissu est à éviter pour des raisons de sécurité Plus d’infos sur ces  positions ).

Le portage sur le ventre est très occidental : en effet, on le rencontre rarement dans le portage traditionnel des autres cultures car il est moins pratique que le portage sur le dos en terme de liberté de mouvement et de port de charge, notamment pour les activités quotidiennes. Egalement, à partir de 2 ou 3 mois et surtout en période d’éveil, il peut devenir frustrant pour le bébé, lorsqu’il commence à avoir envie de découvrir le monde et d’observer les alentours : la sensation de reculer et d’être à l’envers des mouvements du porteur peut devenir désagréable, voire insupportable pour lui. Lui proposer du portage sur le côté ou sur le dos pourra alors lui permettre un meilleur champ de vision et des sensations plus agréables en mouvement (nous déconseillons le portage face au monde, encore couramment pratiqué dans notre culture).

Si vous avez le dos sensible, le portage sur le ventre peut vous être rapidement inconfortable : porter sur le dos peut alors être une solution pour continuer à porter votre bébé dans de bonnes conditions et avec confort.

Retour
en haut