Portage et travail

Pour les mamans en activité libérale (commerçantes, agricultrices, …) ou travaillant à domicile ou dans une entreprise à l’esprit ouvert, le portage peut être un outil précieux pour pouvoir travailler tout en s’occupant de bébé.

Travailler sur ordinateur, tenir un magasin ou une réception d’hôtel, répondre au téléphone, tenir un étal au marché ou travailler sur des cultures, mener un troupeau, … tout cela est possible avec un bébé (surtout en portage dos). C’est comme cela que fonctionnent encore beaucoup de mamans dans d’autres cultures.

Le portage est également intéressant pour toute personne travaillant dans le milieu de la périnatalité ou de la petite enfance : sages-femmes, puéricultrices,  auxiliaires de puériculture, éducatrices jeunes enfants, assistantes maternelles, … Il permet de répondre aux besoins des bébés confiés la nuit en maternité tout en faisant des tâches administratives, de répondre au besoin de contact et de mouvement d’un bébé gardé en crèche (notamment en période d’adaptation) ou de s’occuper de plusieurs enfants, de préparer les repas ou de faciliter les déplacements pour les assistantes maternelles (voir également notre rubrique « Portage et modes de garde »).

Des séances d’information ou des formations spécifiques peuvent être proposées par des association comme la nôtre ou des formatrices, pour accompagner les professionnels dans la réflexion et la mise en place d’un projet de structure autour du portage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes compétentes de votre région (voir notre annuaire).


Retour
en haut